8ème
Demi Brigade
de Ligne
Dernière mise à jour : 22/04/25



Questions les plus fréquentes

Pourquoi m'engager au 8eme de Ligne plutôt que dans un autre régiment de reconstitution ?
L'Association "8ème de Ligne" est fière de perpétuer l'héritage d'un régiment de grenadiers d'élite, dont les origines remontent aux départements du Nord de la France et à l'Ouest de la Belgique. Avec un état de service glorieux, notre régiment a participé à la plupart des campagnes de la Révolution française, du Consulat et du Premier Empire. En tant que pionniers de la reconstitution historique depuis plus de trente ans, nous avons accumulé une richesse d'expérience et de matériel, nous permettant rapprocher les gestes et la vie de nos ancêtres. Rejoignez-nous pour célébrer et honorer cette histoire vivante qui continue d'inspirer. Pour terminer, notre Association étant basée en Belgique, cela nous permet d'organiser facilement nos déplacements vers les activités dans toute l'Europe
Comment vais-je me fournir en équipement et en uniforme pour participer à mes toutes premières activités de la 8ème ?
Bienvenue à la 8ème de ligne ! Nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous. Pour vos premiers bivouacs, nous vous fournirons un uniforme et l'équipement de base, comprenant une capote, un shako, un havresac, des cuirs, des gibernes, un sabre briquet, un fusil et des guêtres grises. Cet équipement sera à votre disposition quelques semaines ou mois, le temps que vous vous procuriez vos propres affaires. Vous aurez l'occasion de participer à quelques bivouacs et combats pour vous familiariser avec l'ambiance de la 8ème, et nous vous donnerons généralement une ou deux années pour vous équiper complètement. L'Association possède un équipement de campement complet et le matériel nécessaire à fournir le grand équipement pour chaque soldat (buffleterie).
Comment vais-je me procurer mon propre uniforme et combien tout cela va t-il me couter ?
Nous sommes ici pour vous orienter vers des adresses de confiance pour vous permettre d''acquérir du matériel de qualité, conforme aux règlements d'époque. Pour vos uniformes, nous avons également d'excellents contacts de couturiers capables de réaliser sur mesure votre tenue complète, incluant, chemise, habit-veste, capote et gilet, en respectant les matières et coloris des grenadiers de 8. De plus, la 8ème dispose d'un stock de pièces, comme des boutons arborant le chiffre 8, que nous pouvons vous vendre ou prêter. Gardez à l'esprit qu'une passion a un coût : prévoyez un budget d'environ 1000 Euros pour un uniforme complet et un montant similaire pour un fusil neuf, fidèle reproduction du modèle 1777 ...
Comment se déroulent un bivouac ou une bataille en reconstitution avec le 8eme de Ligne ?
Plongez dans une expérience unique en vivant comme nos ancêtres le temps d'un weekend. Oubliez tout le confort moderne et dormez sous la tente, entouré de camarades et sur de la paille. Chaque matin, réveillez-vous au son du tambour, savourez un déjeuner préparé par nos cantinières et préparez-vous à des journées remplies d'activités variées, allant de l'école du soldat aux exercices de drill. Lors des combats, vous serez parfaitement intégrés à la ligne des Grenadiers de la 8 : séquence émotion lors des tirs de salve ! Le soir, rassemblez-vous autour d'un chaleureux feu de bivouac pour partager rires et chants révolutionnaires, créant des souvenirs inoubliables.
Comment et à quel âge puis-je adhérer au 8eme de Ligne ?
La 8ème est ouverte à tous, de 7 à 77 ans ! Nous croyons fermement que les jeunes sont essentiels faire vivre notre tradition et notre esprit. Bien sûr, ils ne pourront manipuler les armes qu'après une formation adéquate, mais dès leur arrivée, ils pourront s'impliquer pleinement dans la vie du campement et leur voir attribuer - par exemple - un rôle de tambour. Les vétérans de la 8ème, quant à eux, apportent leur expérience et leur passion, tout en restant en forme pour continuer à transmettre leur savoir aux nouvelles générations. En pratique, si vous souhaitez participer à votre premier événement avec la 8ème, merci de bien vouloir contacter notre secrétaire (voir rubrique "connectez-nous").